Garage Pineau
Ce qu’il faut savoir du contrôle technique
Le contrôle technique est un élément important pour prévenir les dysfonctionnements techniques et mécaniques d’une voiture avant un accident. En effet, le document présenté lors du contrôle technique est un document obligatoire pour la circulation du véhicule. Pour en savoir plus, nous vous proposons les éléments importants à connaître sur le contrôle technique.
L’objectif du contrôle technique
Le contrôle technique des voitures est un élément essentiel pour pouvoir circuler sur une route ouverte à la circulation publique.
Il permet d’identifier les défauts susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers de la route et à l’environnement. Ce contrôle est effectué dans des centres et par des contrôleurs techniques agréés par les préfets de département. La fréquence et le contenu de ce contrôle dépendent du type de véhicule.
Les véhicules concernés par le contrôle technique
En général, le contrôle technique peut être appliqué aux véhicules à moteur de plus de 4 ans dont le poids total en charge est inférieur à 3,5 tonnes, à savoir :
Voitures particulières
Quelle que soit sa nature : citadine, monospace, 4×4, berline, etc. Et quelle que soit sa motorisation : essence, diesel, électrique, hybride, GPL. Ces véhicules sont caractérisés par le nom VP figurant sur leur certificat d’immatriculation (carte grise).
Véhicules utilitaires
Pour les véhicules utilitaires, tels que les camionnettes, les véhicules de société, etc. A partir de leur quatrième année de circulation, ces véhicules alternent chaque année entre le contrôle technique périodique et un contrôle antipollution auquel ils sont spécifiquement soumis.
Camping-cars
Avec un poids brut du véhicule inférieur à 3,5 tonnes.
Par ailleurs, ce contrôle technique touche également certains types de véhicules soumis à une réglementation spécifique, notamment :
Véhicules dont le moteur fonctionne au gaz ou au GPL
Cette opération porte sur l’équipement et l’installation du système de gaz/GPL.
Véhicules de collection et les véhicules d’époque
Si le véhicule a plus de 30 ans et possède un certificat d’immatriculation avec la mention » véhicule de collection « ). Ce contrôle doit avoir lieu tous les 5 ans.
Véhicules de dépannage
Ils sont tenus de passer un contrôle technique un an après l’obtention de la carte blanche ou à la fin de la validité du contrôle technique effectué avant l’obtention de la carte blanche. Le contrôle est valable pendant un an.
Véhicules pour le transport sanitaire
Concernant le transport sanitaire, ils doivent être soumis à un contrôle technique un an après la mise en circulation ou immédiatement si l’utilisation a lieu après cette période. La validité du contrôle est d’un an.
Véhicules auto-école
En ce qui concerne les véhicules des auto-écoles, celles-ci doivent effectuer le contrôle un an de plus après la date de première diffusion. Sa durée de validité est de deux ans.
Certains points de contrôle sont ajoutés au contrôle classique, tels que les panneaux de signalisation, les doubles commandes et la neutralisation de la pédale d’accélérateur.
Taxis et véhicules de tourisme avec chauffeur
Quant aux taxis et aux véhicules touristiques avec chauffeur, ils doivent effectuer le contrôle technique au moment de la mise en circulation ou immédiatement si la mission a lieu après la mise en circulation. Il est valable pendant un an.
Véhicules de transport public de personnes de moins de 10 places
Le contrôle doit être effectué un an après la première utilisation ou dans les six mois précédant l’utilisation si celle-ci a lieu plus d’un an après la date de la première utilisation. Elle est valable pendant un an.