Garage Pineau
Conseils pour réaliser
la peinture complète
de votre carrosserie
Repeindre la carrosserie de votre voiture est une décision très importante. En effet, il faut porter une attention particulière à la peinture, car elle joue un rôle très important dans le rendu esthétique général du véhicule. Il convient donc d’utiliser certaines astuces et de suivre des conseils de professionnels pour l’entretenir correctement. Voici une liste de conseils pratiques qui pourront vous aider.
Choisissez une peinture de qualité
pour votre carrosserie
Vous avez envie de changer l’allure de votre voiture ? Vous pouvez à tout moment la repeindre, car il n’y a rien de mieux qu’une nouvelle teinte pour donner un nouveau look à votre voiture.
Le choix de la peinture nécessite quelques connaissances techniques. En effet, repeindre une voiture diffère largement des autres travaux de peinture de murs. Par ailleurs, les produits de peinture vendus dans le marché ne conviennent pas à toutes les voitures. En matière de choix de peinture de carrosserie, nous vous recommandons les trois produits très utilisés :
La peinture cellulosique
Ce type de peinture est composé de 15% de peinture et de 85% de diluant. Elle est connue pour son séchage rapide qui se fait par évaporation de solvant. Ce produit cellulosique nécessite également quelques connaissances techniques, notamment le polissage pour faire briller la carrosserie.
La peinture glycérophtalique
Cette peinture est souvent utilisée auprès des particuliers, car elle sèche à l’air. Il faut savoir que ce produit ne peut pas être réuni avec des laques acryliques. En outre, il est important d’avoir un environnement propre durant l’opération afin que la poussière ne se colle pas.
La peinture acrylique
C’est un produit connu par sa durabilité. Elle garantit une meilleure stabilité dans le résultat de la teinte.
Des outils de pros pour appliquer votre peinture de carrosserie
La peinture de la carrosserie d’une voiture, même s’il ne s’agit que de quelques éléments, requiert le recours à des équipements spécifiques.
En fait, le processus est particulièrement compliqué et dépend de la bonne qualité des produits employés, en particulier la peinture de carrosserie,
mais aussi de l’équipement nécessaire pour l’appliquer.
L’apprêt peinture
Repeindre un véhicule se réalise par étapes et tous ces points constituent des éléments à prendre séparément ou dans leur ensemble, selon les cas. Avant de procéder à l’application des différentes couches, il faut tout d’abord préparer le support. Celui-ci doit être en bonne condition, afin d’obtenir un résultat de qualité. S’il est encore recouvert de peinture, il doit être poncé à sec.
Le mastic
Parmi la liste des éléments à avoir sous la main pour peindre sa carrosserie se trouve le mastic. Ce produit est indispensable dans la réalisation de la peinture d’une automobile. En effet, le mastic est étalé sur les surfaces accidentées de la carrosserie. Il constitue donc un parfait correcteur pour la préparation du support à accueillir la couche de peinture.
Le pistolet professionnel
Quand la surface est finalement saine et préparée à recevoir les différentes couches de peinture pour carrosserie, il convient de vous équiper d’un pistolet professionnel. En effet, cet outil est de très haute précision est disponible en plusieurs modèles. On trouve des pistolets pour appliquer de la peinture automobile ou du vernis. Il existe également ceux destinés à étaler les primaires de peinture. Ainsi, le choix d’un pistolet à peinture doit dépendre de son utilisation.
les équipements de protection
Les professionnels de la peinture doivent, comme les artisans du bâtiment, s’équiper et se protéger. En effet, les ateliers professionnels mettent à disposition de leur personnel des combinaisons pour protéger leurs vêtements, des gants, des lunettes de protection indispensables et des chaussures de sécurité dans certains cas.